
En cette période hivernale, nombreux sont les citoyens qui trouvent difficilement le sommeil à cause de la forte canicule à Dakar.Face à la chaleur et aux attaques des moustiques ,certains se rendent chez les réparateurs de ventillateurs pour l’entretien de leur appareil.
Dix sept heures trente minutes ,le soleil toujours au dessus de nos têtes .Un tour dans les artères de la capitale ,notamment à Niari Talli , un des quartiers les plus populaires de Dakar,c’est l’effervescence partout.Ici l’ambiance est au rendez vous .Dans une ruelle ,on voit un atelier de réparation de ventilateur .Le maître des lieux, Mamadou Ndongo est reparateur.Il a ouvert cet atelier depuis 1994 . Selon lui, le travail marche bien “ Pendant la chaleur ,le métier de bobinage marche bien car tout le monde n’a pas de moyen pour se payer de nouveaux ventilateurs Ils font appel à nos services.On ne se plaint pas.Les gens nous sollicitent dès l’installation de l’hivernage, même le dimanche nous travaillons.”
Réparation de ventillateur,le secrêt d’un business
L’activité se développe .Le chiffre d’affaires journalier varie entre 5000 et 7500 francs CFA voire plus par appareil.Les tarifs varient selon les pannes . Chaque jour on reçoit au minimum une dizaine de ventillateurs .Il ya des ventilos qui se gâtent vite mais ne sont pas faciles à réparer ",fait savoir M.Ndongo
Difficultés
Comme dans tout metier , il ya des diificultes chez les réparateurs de ventillateurs. "Il ya beaucoup de gens qui viennent avec leur appareil pour la réparation ,mais aprés marchandage ils disparaissent pendant longtemps et nous laissent les ventillos ici .Ce qui rend compliqué le travail parce que nous n’avons pas assez d’espace.Ces propriétaires de ventilos en panne stockés dans les ateliers reviennent plutard pour réclamer le matériel .Ce qui provoque souvent un malentendu entre réparateurs et clients. Il yavait beaucoup de ventillateurs et je n’arrivais plus à reconnaitre les propriétaires .J’ai fini par les jeter car j’avais besoin de réaménager mon atelier ", dit-il .
Ces réparateurs qui trouvent leur compte dans cette activite souhaitent un accompagnement pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.Ils incitent également les jeunes à trouver des métiers permettant de satisfaire leurs besoins .
Publié par Mounas