
Lendemain de Tabaski et de Korité chômés et payés c’est le vœu du Professeur Iba Nder Thiam député à l’Assemblée National.
Cette proposition du député n’est pas fortuite car ces fêtes occasionnent des flux migratoires et se font en famille.
Ainsi pour permettre aux travailleurs de rejoindre la famille et de fêter dans un cadre reposant sans soucis de reprendre le travail, le lendemain, le professeur Iba Nder a adressé un courrier au président de l’Assemblée Nationale Moustapha Niasse.
Le professeur a constaté un ralentissement de l’activité économique au lendemain de la Tabaski : « Aujourd’hui, écrit Iba Der Thiam, dans mon propre quartier, près de 80% des commerces privés sont fermés. Les administrations marchent au ralenti. Le personnel domestique est absent » A cet effet, Iba Nder s’interroge : « N’est-il pas temps de proclamer les lendemains de Tabaski et de Korité, fêtes légales, chômées et payées, en mettant sur la table, notre régime des fêtes légales, pour l’adapter, par consensus, aux réalités d’un pays de 95% de musulmans, attachés, cependant, à leur esprit pluriséculaire de tolérance et de cohabitation harmonieuse de toutes les religions. »
Cette proposition du député du "peuple" n’est pas nouvelle. Il avait réclamé naguère que lendemain du Magal de Touba soit férié.
Seulement on s’interroge si cette demande est pertinente dans un pays où le travail est loin d’être une vertu.
Le Sénégal fait partie des pays où il y a plus de jours féries au monde.
Ces jours sans travail ont une conséquence sur les performances économiques du pays.