
Des centaines d’individus viennent de loin pour travailler dans la décharge de Mbeubeuss .Ces récycleurs ou récupérateurs tirent profit de cette activité qui consiste à l’exploitation des férrailles. C’est le cas de Massaer Faye, originaire de la région de fatick. Il est âgé de 36 ans et travaille dans le site depuis plus de dix ans " je ramasse des férrailles et des déchets en plastique .
Le kilo de plastique se revend à 100 francs CFA ,celui des férrailles à 150 francs CFA .On peut obtenir le kg de l’aluminium à 400 francs CFA ;C’est plus cher .Je travaille sept jours sur sept et je me rends au village seulement pendant les fêtes " raconte t- il .Notre interlocuteur soutient qu’il peut gagner jusqu’à 5000 francs .
Binta Diop, la trentaine est une mère de famille divorcée. " Je fréquente la décharge depuis sept ans. Le travail est dur .Parfois quand les camions arrivent ,les hommes ne lâchent rien.Il nous faut se bagarrer très dur avec eux sinon on aura rien ",explique Mme Diop. Elle peut gagner entre 15000 et 20000 francs CFA la semaine ."Avec cet argent j’arrive à satisfaire mes besoins et j’entretiens ma famille " a- t- elle fait savoir.
Un autre jeune , étudiant en master 2 en gestion des entreprises travaille aujourd’hui comme récupérateur. Croisé juste à l’entrée de Mbeubeuss et habillé presqu’en haillons.Il dit être confronté à des difficultés dans ce travail " ce boulot est très difficile .On travaille dans la fumée et la poussière .Mais que faire ? Il n’ya pas de travail pour tout le monde c’est pourquoi je suis ici .Mes parents ignorent que je travaille dans ce dépôt,rapporte le jeune étudiant.
Située dans la banlieue dakaroise entre Malika et Keur massar ,la decharge de Mbeubeuss est le plus grand site de depot des ordures . Pas de protecition sur le plan sanitaire ,de moyens ,la decharge de Mbeubeus est consideree par beaucoup d’observateurs comme une bombe ecologique .
Publié par Mounas