
Le muezzin de la mosquée de Dangou à Rufisque, Yankhoba Badiane passera les 10 prochaines années en prison. Il a été condamné ce mercredi à 10 ans ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Il a été jugé lundi dernier, à huis clos, en chambre de conseil.
Tout au long du procès, note des sources ayant assisté à l’audience, le vieux a clamé son innocence. Les victimes interrogées ont enfoncé leur père. Dans un premier temps, l’une d’elles a essayé de se rétracter devant la barre après avoir fait des déclarations circonstanciées lors de l’enquête préliminaire. Mais, acculée de questions, elle a fini par reconnaître, entre deux sanglots, que son père la violait nuitamment.
Le procureur de la République, convaincu de sa culpabilité a requis sa condamnation à 10 ans de prison, le maximum de la peine prévenue pour cette infraction, du fait que le muezzin a une ascendance sur les victimes puisqu’il est leur père.
Cette affaire avait éclaté lorsqu’une dame, qui serait l’épouse de Kéba Badiane, avait participé à une émission dans une radio locale de Rufisque pour dénoncer les pratiques incestueuses de son mari. La dame déclarait que son mari rejoignait tard dans la nuit ses 4 filles dans leur chambre, celle qu’occupait sa défunte épouse, mère des enfants. Pendant 4 ans, il a ainsi entretenu des relations sexuelles avec elles.
Les oncles des filles ayant reconnu la voix de leur belle-mère ont tout simplement porté plainte. L’enquête menée par le commissariat de Rufisque a permis d’arrêter le muezzin.