Le Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, Ibrahima Diallo, a finalement atterri à la direction de Directeur de l’Automatisation des Fichiers (Daf) au ministère de l’Intérieur en remplacement de Habib Fall. C’est ce qu’annonce le communiqué de la réunion du Conseil des ministre tenu jeudi. Ce faisant, le ministre de l’Intérieur replace un homme de confiance pourtant cité dans deux affaires de malversations financières.
La première affaire a trait à des marchés fictifs, dans le cadre de laquel des entrepreneurs avaient même été inculpés. La seconde concerne le budget de la sécurité du dernier sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) qui s’est tenu à Dakar les 13 et 14 mars 2008. M. Diallo y est cité dans une histoire d’une somme de plus de 100 millions de francs Cfa dont la traçabilité n’a pu être établie par un audit des fonds destinés à la Sécurité du Sommet de l’Oci.
Cela avait poussé Cheikh Tidiane Sy, alors ministre de l’Intérieur, en remplacement de Ousmane Ngom à faire ouvrir une enquête confiée au directeur de la Police judiciaire, Mamadou Thiandoum. Le Directeur du Budget et du matériel de la police de l’époque, le divisionnaire Ibrahima Diallo, et le colonel Abdoulaye Ndiaye, son adjoint, avaient ainsi été entendus par leurs collègues de la Division des investigations criminelles (Dic). Les deux dossiers sont toujours pendants devant la justice.
Avant sa nomination à la Daf, Ibrahima Diallo avait été muté, en Espagne comme consul du Sénégal à Madrid. Une première tentative de le ramener au Sénégal pour le nommer à la Direction de la police nationale (Dpn) en faisant sauter Codé Mbengue qui ne serait pas dans les faveur de Ousmane Ngom. L’affaire ébruitée par la presse, ce dernier a dû battre en retrait car Wade a été amenée à revoir sa copie après s’être engagé en conseil des ministres dans la logique de Ousmane Ngom.
Cette nomination risque de conforter la méfiance de l’opposition vis-à-vis de Ousmane Ngom soupçonné d’être impartial dans la gestion du processus électoral. Elle l’accuse d’ailleurs d’avoir, alors ministre de l’Intérieur, orchestré des "fraudes" lors de la présidentielle de 2007 qui ont débouché sur la victoire au premier tour du président Abdoulaye Wade.
sen24heures.com